Le service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)
L’activité de soins de suite et de réadaptation a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.
Le SSR intervient dans la rééducation d'un patient, à la suite d'un séjour hospitalier pour une affection aiguë médicale ou chirurgicale. Il assure la prise en charge des patients en attente de retour à domicile ou d'une place en hébergement (EHPAD ou USLD).
Admission
Plusieurs dispositifs sont mis en place, dès l’admission :
Prise en charge
Le patient admis en SSR bénéficie du plateau technique de l’établissement :
- Psychomotriciens
- Ergothérapeutes
- Kinésithérapeutes
- Psychologues
- Orthophoniste
Un service de radiologie peut également être consulté. Le patient est entouré de professionnels de santé pluridisciplinaires qualifiés et formés à la gériatrie (médecins gériatres, cadres de santé et équipes soignantes).
Séjour
Le patient bénéficie des services logistiques de l’établissement, notamment la restauration, effectuée sur place dans une cuisine centrale. Il prend ses repas dans sa chambre.
Il peut louer un accès à la télévision et au téléphone.
Chambre individuelle à l’hôpital : offre et prise en charge
Au cours de votre séjour dans nos services d’hospitalisation, conformément à ce que prévoit la réglementation applicable aux établissements de santé, deux modes d’hébergement vous seront proposés :
• le régime commun : il est applicable aux patients séjournant en chambre double ou bien placés en chambre individuelle pour raisons médicales
• le régime particulier : il concerne les patients qui sollicitent un hébergement en chambre individuelle. Pour chaque journée d’hospitalisation passée en chambre seule, un supplément est facturé. Ce forfait journalier peut être pris en charge, totalement ou bien partiellement, par votre mutuelle.
La fondation Roguet offre à chaque patient ayant opté pour le régime particulier une carte cadeau. Elle permet au patient de bénéficier de prestations auprès de notre partenaire HAPPYTAL.
Faire sa demande pour une chambre individuelle
Pour faire sa demande de chambre individuelle, c’est très simple !
• Vous pouvez en faire la demande avant votre hospitalisation, lorsqu’elle est programmée, à l’occasion de votre passage au service des admissions pour réaliser les formalités de préadmission. Nous vous faisons alors signer un document permettant de formaliser votre consentement et nous vous invitons à vérifier auprès de votre mutuelle le montant et la durée de votre prise en charge en chambre individuelle. Vous êtes ensuite orienté vers HAPPYTAL pour que l’offre de prestations vous soit présentée.
• Vous pouvez en faire la demande au cours de votre hospitalisation : il suffit alors d’en faire part à l’équipe soignante qui organise votre transfert dans les meilleurs délais, en fonction des places disponibles. Ne vous seront facturées que les journées effectivement passées en chambre individuelle.
• Vous pouvez en faire la demande en ligne :
https://www.happytal.com/fr/etablissement/ssr-fondation-roguet/chambre-individuelle-iframe/
Sortie
A l’issue du traitement et après avis médical, la sortie est programmée. Elle peut s’effectuer soit vers le domicile, soit vers un EHPAD ou un USLD, un service d’hospitalisation à domicile (HAD), ou tout autre service.
Les assistantes sociales sont présentes pour aider les patients à organiser leur sortie du service SSR. Ce travail d’aide à la sortie commence très tôt après l’admission et est réalisé en collaboration avec les professionnels soignants et paramédicaux.
Un questionnaire de sortie est remis au patient ou à sa famille. Il servira à poursuivre l’amélioration de nos prestations.
N’oubliez pas de le retourner à la Fondation Roguet !
Contenu extrait du site http://www.fondation-roguet.fr/